E-Cheetah conversion électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

E-Cheetah conversion électrique

Message  Invité le Lun 11 Juil - 21:47

Oui bon, pour le moment, il n'y a pas grand chose à voir mais le but est de transformer le Cheetah en électrique avec moteur Castel Mamba XL et 2x6S en parallèle.
Les pièces détachées sont à vendre si ça vous intéresse. Tout est raide ed neuf.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: E-Cheetah conversion électrique

Message  Netbeb le Lun 11 Juil - 22:42

moi, je serais toi, je garderais tous les pignons, et surtout le diff central et ses supports... on sait jamais pendant la phase proto, ce dont tu auras besoin.
Au fait, as-tu déjas posé les équations de démultiplication de la roue au pignon de sortie moteur, pour voir ce que ça va faire avec le kV du moteur en 6S ou 8S ?
N'oublies pas que le Mamba XL est fait pour une Bja, qui est un 4x2 d'aiileurs.
Comme réalisation 4x4, tu la FG Leopard 4x4, peut-être en fouillant le web.

Tiens nous au courant, c'est passionant comme projet !!
Et pour infos, il ya 2 ou 3 grosses têtes en BE, conception 3D au club (dont le designer du CrossOver, juste ça !). Peut-être se feront-ils connaître pour donner leur avis Smile

Albert
Netbeb
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mrcm.fr

Message  Invité le Lun 11 Juil - 23:21

En fait c'est pour ça que je t'avais demandé les rapports de pignonnerie. On se pose pas mal de question surtout à cause des roues qui sont assez énormes Laughing

Pour le reste je verrai mais je ne pense pas que j'utiliserai le diff central ; on part sur un axe pour fixer une couronne à épaulement en Delrin.
Je vous tiens au courant des avancés. Si possible je posterai la 3D qui sera réalisée par Laurent. Il est bourin avec son Baja mais la 3D c'est son métier. Les pro de la 3D et de ma méca pourront donner leur avis éclairé.

Invité
Invité

Message  yoan 77 le Sam 16 Juil - 18:29

Je suis presse de voir sa !
yoan 77

Message  Invité le Dim 14 Aoû - 12:32

C'est partie pour la mise en place des différents éléments de la voiture. Nous avons opté pour une configuration 1/8 compétition. Lolo va dessiner le support moteur, le support servos.
Nous partons sur une couronne 57 dents semblable à ce qu'on trouve sur le HPI Baja.
HPI a sorti un slipper pour le Baja, nous attendons d'en avoir un entre les mains pour savoir si on peut le mettre sur le MCD. Bien sûr il faudra faire des modifs sur l'abre de transmission qui est prévu pour un 4x2.
Côté direction, nous avons placer les deux servos en parallèle et seront reliés par une biellette. Ceci afin d'avancer le moteur au maximum sur l'avant de la voiture.

http://www.flickr.com/photos/66344052@N02/6041107216/in/set-72157627428566362/lightbox/

Le support moteur ressemblera à ceci

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 15 Aoû - 8:50

salut nico

mp Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 17 Oct - 8:29

Salut,

voici une petite avancée du projet. Parallèlement j'ai commencé à peindre la carrosserie et j'ai rencontré des problème avec ma peinture. Je pense devoir tout reprendre depuis me début.

Invité
Invité

Message  Netbeb le Lun 17 Oct - 11:42

bôôô !
as-tu prévu une bride de maintien à l'autre bout du moteur, pour protéger les vis du porte-à-faux et du couple ?
Gardes-tu le frein à disque en plus du frein par inversion de courant (recommandé pour pignons et meilleur autonomie) ?
Netbeb
Admin

Message  Invité le Lun 17 Oct - 17:44

Normalement il est prévu de mettre un système de maintient à l'arrière. Pas de frein à disque pour l'instant. A voir après les premiers tours de roue.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 20 Oct - 21:48

Salut
Finalement point de conversion maison manque de temps pour finaliser le projet et sortie du kit de conv' MCD. Voilà le résultat premiers tours de roues ce dimanche "ensoleillé" sur un terrain de foot (on sait jamais ce qui peut arriver)
La voiture est extraordinaire c'est très surprenant pour une voiture de cette taille et de ce poids. Elle tourne en 6S pour le moment mais il est très possible de la passer en 8S compte tenu de la qualité du chassis.
Nous avons supprimé la marche arrière pour conserve rle système de freinage mécanique (très puissant) Pour le moment pas d'idée de l'autonomie. Mes accus sont neufs de deux ans Laughing  et je pense qu'ils ont déjà un coup dans le nez du coup on a du tourner 5 minutes grand max.

Merci à Netbeb pour nous avoir fait découvrir la marque lors du salon du modèle réduit en 2011.

http://www.dailymotion.com/user/Nicolas_Banach/1#video=x167frb

Invité
Invité

Message  Netbeb le Lun 21 Oct - 15:34

Comme attendu, ça envoi fort !
Sage décision que d'avoir conserver le frein méca . Mais ton variateur peut être programmé pour petite marge arrière sans frein, non ?
Un petit conseil: sur le Cheetah et ses grosses roues, il faut peut-être réduire le ratio.
1) Quelles sont tes deux premières couronnes A/B: 28/35 ou 30/33 ?
2) Si tu mets plein gaz, est-ce que la voiture fait un burn ?
poste ton message avec la vidéo su bigscale et marder cheers cheers 
(copy-paste, c'est ce qu'on fait tous sur les différents forums Wink Rolling Eyes 

Albert
Netbeb
Admin

Message  Invité le Lun 21 Oct - 16:47

Au niveau de la pignonnerie j'ai gardé la configuration d'origine sortie de boite. Mais je ne me souviens plus du ratio.
Sur l'herbe on peut voir que ça pousse bien alors même que l'herbe est très mouillée. Nous avons réussi à le faire lever une fois ou deux. mais l'herbe ça accroche bien. Sur asphalte ça glisse un peu au démarrage mais encore une fois sur sol détrempé c'est difficile de se faire une bonne idée.
Si je compare les performances et le comportement avec le baja de mon pote ; ça pousse un peu moins à cause du voltage plus faible mais le comportement du chassis se situe dans une autre galaxie très lointaine.
Nous qui roulons pas mal en truggy 1/8 électrique avons retrouvé des sensations identiques. La direction est un peu moins vive mais c'est vraiment surprenant de puissance de maniabilité et de finesse. Et encore nous ne sommes pas des préparateur de compét'. Nous avons été bluffé par le comportement avec ces grosses roues avec des roues de RRV4 ça doit être diabolique.

Au départ, nous avions un peu peur de ce ratio mais avec les 6S ça à l'air pas mal. En 8S ça risque d'être un peu trop puissant en bas ; mais il est toujours possible de modifier la courbe d'accélération via le Castle Link.
Pour ma part, 6S me conviennent très bien Je ne suis pas un adepte de l'avionique.

Concernant la marche arrière c'est avec ou sans. En plus on s'est bien cassé la tête pour faire le mixage des différents servos. Il fallait comprendre le fonctionnement de la radio.
Ensuite nous avons eu un problème avec le servo de frein qui ne tourne pas dans le bon sens. Lorsqu'on accélérait, le servo poussait sur la biellette de frein. Et bien sur, impossible de configurer le contrôleur en reverse sur la radio.( je ne sais pas si c'est très clair lol)
La solution serait d'intervertir les fils du variateur du servo, ou, en trouver un qui tourne dans le bon sens. Bref nous avons monté la biellette en Z mais, comme le débattement de freinage est faible, pour le moment ça passe. Il faudra certainement modifier les réglages de frein un poil trop puissant.
Même si on perd la marche arrière je suis très satisfait d'avoir gardé ce frein. C'ets très rassurant et ça permet au moteur de ne pas chauffer et manger du courant pour rien.

Coté accus, j'ai un accu qui a perdu un élément l'autre à l'air d'avoir tenu le coup mais il va falloir que je pense à en acheter au moins un autre.

Invité
Invité

Message  Netbeb le Lun 21 Oct - 17:54

Nickel tout ça, une approche sérieuse.
En fait je pensais que le ratio serait trop long (pas assez de couple en bas, trop vite en haut), mais c'est vrai que les moteurs BL ont justement l'avantage de donner du couple tout de suite. Pour protéger la transmission, essaye de trouver un slipper. Peut-être qu'un modèle de 1/8 sur dimensionner ferait l'affaire ....
Pour le servo de frein, la seule solution est de le monter sur une autre voie que celle du contrôleur, et de jouer sur le sens et la course du mixage gaz => aux 2 (servo du frein).
Mais faut déjà une radio haut de gamme pour avoir tous ces réglages, je sais pas ce que tu as. sinon il existe des petits modules électroniques qui te permettent de mixer 2 servos à partir d'une voie.

Albert
Netbeb
Admin

Message  Invité le Lun 21 Oct - 18:56

En effet il existe de petits modules pour mixer sur une voie plusieurs servos en plus il y a de la place. Pas besoin de slipper il faut juste modifier la courbe des gaz pour que ce soit plus progressif.
J'ai une radio entrée de gamme Spektrum la DX3C. Elle permet déjà pas mal de choses.

Invité
Invité

Message  yoan 77 le Lun 21 Oct - 20:58

salut super se projet
moi je les réaliser sur un leopard 4x4 et sa marche super fort,je les tester 5 minutes sur une piste 1/8 je sauter tout les bosses meme defois les 1/8 thermique on du mal ...
je vait l essayer se dimanche au club
je tourne en 8s
le controleur et un 200amp
le moteur un 780kv
yoan 77

Message  Netbeb le Lun 21 Oct - 22:52

yoan 77 a écrit:salut super se projet
moi je les réaliser sur un leopard 4x4 et sa marche super fort,je les tester 5 minutes sur une piste 1/8 je sauter tout les bosses meme defois les 1/8 thermique on du mal ...
je vait l essayer se dimanche au club
je tourne en 8s
le controleur et un 200amp
le moteur un 780kv
Travaille bien ta coube des gaz, Yoan, parce que la courroie va en prendre plein les dents, avec un BL !!

Albert
Netbeb
Admin

Message  Invité le Mar 22 Oct - 9:48

Oui c'est vrais il faut faire attention car l'électrique donne toute sa puissance dès le départ et même si tu ne constates pas de problème de suite la mécanique va s'abimer prématurément. En plus sur circuit cela ne sera pas forcément très agréable à piloter.

Invité
Invité

Message  yoan 77 le Mar 22 Oct - 14:17

je verrait dimanche au club
mais le vario est au minimum mais deja enorme...
apre une courroie reste costo quand il y a rien qui bloque
yoan 77

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut